Comment travailler la fluidité (fluence) en lecture ?

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Introduction :

Le test de fluence,  passé dans le cadre des évaluations nationales 6ème, permet de connaître la capacité des élèves à lire « correctement » un texte à voix haute à l’entrée au Collège.

Cette compétence, travaillée dès le cycle 2, concerne toutes les disciplines  et doit faire l’objet d’une attention particulière et d’un enseignement explicite de la part des professeurs des cycles 3 et 4 .

Quelles stratégies pédagogiques pour améliorer les compétences des élèves en lecture-compréhension aux cycles 2, 3 et 4 ?

  • Choix des méthodes d’apprentissage au cycle 2 (Neuroéducation, Neurosciences)
  • Pédagogie d’enseignement explicite : modelage, pratique guidée, pratique autonome (du cycle 1 au cycle 4)
  • Ritualisation des apprentissages (permettre aux élèves de « faire sens » avec la discipline concernée)
  • Permettre aux élèves de s’entraîner et de s’exercer : « c’est en forgeant que l’on devient forgeron » ! 
  • Activités menées dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé (au collège) et des Activités Pédagogiques Complémentaires (à l’école primaire)

Des ressources pédagogiques utiles :

⇒ activités rituelles « pour mieux lire » aux cycles 2 et 3 : ICI

⇒ 8 semaines pour progresser en fluence au cycle 3 : Site Charivari

⇒ Des activités pédagogiques pour améliorer les compétences en lecture chez les 10-15 ans : Ressources pédagogiques_Canada

 

Source : Accompagnement personnalisé, des propositions de travail pour faire progresser les élèves